Historique

Zomes historiques

Si le Zome est une forme architecturale récente le désir de construire des formes rondes est vieux comme le monde. Tous les peuples ont érigé des formes rondes pour accorder leur habitat à leur vision cosmique. Sinon par nécessité : qu'il soit en pierre, en terre, branchages ou tiges végétales, le dôme est en effet la forme la plus opportune pour assembler de facon rigide des matériaux de petites dimensions ou bien de faible rigidité propre.
Inspirées par l'architecture populaire, les dômes et coupoles monumentales n'ont pu se développer que lorsque les techniques adaptées ont pu être mises au point.




Des formes assez proches du zome se rencontrent à la fois dans des habitats traditionnel (des huttes africaines ou la yourte mongole par exemple) et des monuments comme les coupoles en bulbe des églises russes ou des mosquées iraniennes à Ispahan. Mais c'est grâce à la réflexion sur la statique et au développement de l'architecture légère que les zomes ont pu être développés.

Cependant deux exemples remarquables d'architecture historique (et religieuse) avec Zome ont pu être repérés. Ce sont des zomes 4 (assemblage de 4 losanges) pouvant eux être érigés avec des techniques classiques de charpente.

La cathédrale St Bartélémy à Liège (Belgique), construite au XIIIe siècle, dresse ses 2 clochers originaux au-dessus de la ville. Ce style a été reproduit le long de la vallée de la Meuse et jusqu'au Danemark.





La curieuse cathédrale de Rabat (Maroc) intégrant des apports africains, islamiques et chrétiens, voit son choeur coiffé d'un imposant zome 4.








U.S.A

Le bâtiment principal de la Lama Foundation centré sur la salle de méditation

Ensemble autoconstruit avec les matériaux environnants : bois et terre.





Je m'intéressais aux Dômes et à la lecture du Domebook Two j'avais rencontré le Zome, enfin ce mot car je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. C'est au cours d'un voyage aux USA en 1975 que j'y suis tombé dedans : plus précisément lors de mon passage dans la communauté bouddiste Lama Foundation, dans les Montagnes Rocheuses. Des petits habitats individuels, la salle à manger communautaire et surtout l'imposante salle de méditation, des zomes vraiment très stimulants. drop city


Par la suite, j'ai rencontré Steve Baer et rendu visite à d'autres lieux riches d'architectures originales comme le quartier dit Dome Valley de la petite ville de Placitas (New mexico), des dômes, zomes et autres "free forms".
Je suis rentré en France avec le sentiment qu'il existait une richesse de formes constructives adaptées au mode de vie auquel j'aspirais, et que l'on pouvait soi-même les réaliser.



                           En visite à Drop City : déjà une "ville" fantôme




Mon premier Zome

J'ai passé l'été suivant au milieu des bois, en Dordogne, inspiré à la fois par les Cro-Magnons et les autoconstructeurs déchainés, à réaliser des cabanes, des dômes et des structures gonflables, avec Patrick et François qui maîtrisait le travail du bois, du métal et du plastique. Bref un bon stage technique.
Retour à Toulouse avec l'automne, la vision des zomes américains ne m'avait pas quittée. Mais comment construire alors que les formules de calcul des éléments géométriques n'apparaissaient dans aucun des bouquins qui abondaient à cette époque? L'inspiration m'est venue ce long W.E de la Toussaint : je n'ai pas mis le nez dehors mais au bout j'avais établi tout ce qu'il me fallait pour une construction. Et sur la lancée, Patrick et moi avons décidé de construire, ici dans mon deux pièces urbain, avec les chûtes de découpes de panneaux récupérés dans une quincaillerie voisine.


Très vite l'appart à été envahi de bois, d'outils et de sciure, les panneaux se sont entassés, et une partie de zome monté occupait la pièce principale, il fallait escalader maints obstacles pour accéder au lit... Pour le déménager pas de problème, j'habitais au 1er étage, tout est passé par la fenêtre.
On l'a ensuite monté dans un jardin privé de Toulouse pour l'admirer en entier, puis transporté dans le Tarn où Patrick l'a habité, puis par la suite retransporté dans le Lot pour des amis. Il est toujours là et encore en bonne santé

 



Ce fut le premier Zome que j'ai construit. Et j'avais déjà commencé le second.

 

 

 


Historique
Zomes 3
Zomes 4
Zomes 5
Zomes 6
Zomes 7
Zomes 8
Compositions
Architectures invitées
R
e
t
o
u
r