Symbolisme des NOMBRES
et des FORMES géométriques (3)


Eléments de symbolisme dans les Zomes

Comme volume centré, le zome contient d'abord le nombre UN qui fait de lui un espace ordonné, intègre et total.
Mais un espace orienté: l'axe immatériel qui le traverse d'un pôle à l'autre, le 'pilier du monde' reliant la terre au ciel assure la circulation des énergies par le dynamisme binaire du nombre DEUX.
Autour de cet axe s'enroulent des zones hélicoidales analogues à la double hélice de l'ADN sinon qu'elles convergent aux sommets. Elles portent des losanges, figure harmonieuse à 4 côtés, union d'un triangle pointe en haut (le yang-masculin) et d'un triangle pointe en bas (le yin-féminin).

Le nombre d'ORDRE

Tout le volume va vibrer sur ce nombre N.
Il détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux, la forme et le nombre de côtés du polygone de la base, il structure l'espace et marque les directions du plan horizontal.
Etant impair ou pair, ce nombre va donner des espaces dynamiques dans le premier cas, des espaces excitants favorables à la création et parfois trop perturbateurs, ou dans le second cas des espaces sécurisants, équilibrés et favorables à la méditation. Cas particulier (image): les zomes impairs avec zone équatoriale donnant 2N facettes verticales tempérant par ce nombre pair le déséquilibre de l'impair.
L'analogie entre architecture et musique, entre rythmes spatiaux et rythmes temporels, a souvent été évoquée. Comme en musique, il est des fréquences de zomes fondamentales et des harmoniques.
Les fondamentales sont issues des nombres premiers (à partir de 3), et les harmoniques sont simplement les multiples de ces nombres. Les harmoniques héritent des propriétés des fondamentaux, en y apportant une dimension supérieure.
Le Zome 12, par exemple, image du zodiaque et battant des 12 pouls de la médecine chinoise, à la fois harmonique du 3, nombre impair dynamique, et du 4, nombre pair très stable, va porter en lui le rythme que contient ce nombre.

Le nombre de FORME

Ce nombre gouverne la forme, c'est à dire les proportions entre largeur et hauteur, mais aussi la forme particulière des facettes losanges.
La forme du losange résulte de la proportion de ses deux diagonales. Des valeurs particulières du nombre de forme donneront des proportions symboliques et esthétiques intéressantes. En particulier:
Tous les zomes de forme R2 (comme le cube) présentent une compacité et une rigidité maximales et sont symboliquement reliés à la 'matière'.
Les zomes de forme 2 (comme le triacontaèdre) contiennent le nombre d'or et le nombre 5. Une de leurs propriétés particulière est d'engendrer une grande diversité de formes avec un nombre réduit d'éléments différents (la diversité). Ils sont associés à la vie organique.
  
On y rencontre le LOSANGE d'OR (proportionné au nombre d'or), le LOSANGE G (genèse, proportion 1:2) qui contient le triangle de Pythagore, le LOSANGE R qui associe les nombres 2, 3 et 5 mais par l'intermédiaire de leurs racines.
Il n'y a que 2 façons d'obtenir 5 par addition de 2 nombres entiers:
5 = 1 + 4
5 = 2 + 3
Ces expressions vues comme des relations de Pythagore entre les côtés de 2 triangles rectangles conduisent aux losanges G et R.

CONCLUSION

Ces espaces ZOMES, imprégnés de la symbolique des nombres dans leurs composantes géométriques possèdent des vibrations propres agissant sur leur environnement matériel mais surtout organique, l'humain avec sa conscience et son inconscient. Il est tout à fait concevable que certaines personnes s'en trouvent dérangées, ou que certaines formes de zomes soient nocives.
Mais ils laissent toute liberté, pour peu que l'on y soit sensible, d'accorder sa recherche vibrationnelle à des rythmes et fréquences de formes bénéfiques et en accord avec les formes et nombres qui peuplent les sciences traditionnelles et l'inconscient collectif de l'humanité.
Et il n'est pas étonnant que des zomes aient inspiré des compositeurs, des danseurs, et ont semblé bien adaptés comme lieux à caractère religieux, ou de méditation, ou encore de thérapies. Ou plus encore favorables à la communication, la communion.

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