Comme volume centré, le zome contient d'abord le
nombre UN qui fait de lui un espace ordonné, intègre
et total.
Mais un espace orienté: l'axe immatériel qui le
traverse d'un pôle à l'autre, le 'pilier du monde'
reliant la terre au ciel assure la circulation des énergies
par le dynamisme binaire du nombre DEUX.
Autour de cet axe s'enroulent des zones hélicoidales analogues
à la double hélice de l'ADN sinon qu'elles convergent
aux sommets. Elles portent des losanges, figure harmonieuse à
4 côtés, union d'un triangle pointe en haut (le yang-masculin)
et d'un triangle pointe en bas (le yin-féminin).
Tout le volume va vibrer sur ce nombre N.
Il détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux,
la forme et le nombre de côtés du polygone de la
base, il structure l'espace et marque les directions du plan horizontal.
Etant impair ou pair, ce nombre va donner
des espaces dynamiques dans le premier cas, des espaces excitants
favorables à la création et parfois trop perturbateurs,
ou dans le second cas des espaces sécurisants, équilibrés
et favorables à la méditation. Cas particulier (image):
les zomes impairs avec zone équatoriale donnant 2N facettes
verticales tempérant par ce nombre pair le déséquilibre
de l'impair.
L'analogie entre architecture et musique, entre rythmes spatiaux
et rythmes temporels, a souvent été évoquée.
Comme en musique, il est des fréquences de zomes fondamentales
et des harmoniques.
Les fondamentales sont issues des nombres premiers (à partir
de 3), et les harmoniques sont simplement les multiples de ces
nombres. Les harmoniques héritent des propriétés
des fondamentaux, en y apportant une dimension supérieure.
Le Zome 12, par exemple, image du zodiaque
et battant des 12 pouls de la médecine chinoise, à
la fois harmonique du 3, nombre impair dynamique, et du 4, nombre
pair très stable, va porter en lui le rythme que contient
ce nombre.
Ce nombre gouverne la forme, c'est à dire les proportions
entre largeur et hauteur, mais aussi la forme particulière
des facettes losanges.
La forme du losange résulte de la
proportion de ses deux diagonales. Des valeurs particulières
du nombre de forme donneront des proportions symboliques et esthétiques
intéressantes. En particulier:
Tous les zomes de forme R2 (comme le cube) présentent une
compacité et une rigidité maximales et sont symboliquement
reliés à la 'matière'.
Les zomes de forme 2 (comme le triacontaèdre) contiennent
le nombre d'or et le nombre 5. Une de leurs propriétés
particulière est d'engendrer une grande diversité
de formes avec un nombre réduit d'éléments
différents (la diversité). Ils sont associés
à la vie organique.
On y rencontre le LOSANGE d'OR (proportionné au nombre
d'or), le LOSANGE G (genèse, proportion 1:2) qui contient
le triangle de Pythagore, le LOSANGE R qui associe les nombres
2, 3 et 5 mais par l'intermédiaire de leurs racines.
Il n'y a que 2 façons d'obtenir 5
par addition de 2 nombres entiers:
5 = 1 + 4
5 = 2 + 3
Ces expressions vues comme des relations de Pythagore entre les
côtés de 2 triangles rectangles conduisent aux losanges
G et R.
Ces espaces ZOMES, imprégnés de
la symbolique des nombres dans leurs composantes géométriques
possèdent des vibrations propres agissant sur leur environnement
matériel mais surtout organique, l'humain avec sa conscience
et son inconscient. Il est tout à fait concevable que certaines
personnes s'en trouvent dérangées, ou que certaines
formes de zomes soient nocives.
Mais ils laissent toute liberté, pour peu que l'on y soit
sensible, d'accorder sa recherche vibrationnelle à des
rythmes et fréquences de formes bénéfiques
et en accord avec les formes et nombres qui peuplent les sciences
traditionnelles et l'inconscient collectif de l'humanité.
Et il n'est pas étonnant que des zomes aient inspiré
des compositeurs, des danseurs, et ont semblé bien adaptés
comme lieux à caractère religieux, ou de méditation,
ou encore de thérapies. Ou plus encore favorables à
la communication, la communion.
<--
RETOUR MENU